La qualité de l’eau

  • Le prélèvement

L’eau potable distribuée par le Syndicat provient de ressources souterraines, plus précisément d’une nappe karstique .

Elle est prélevée au lieu dit l’Armenault à 6 mètres de profondeur grâce à 2 pompes qui l’envoient à l’usine de traitement.

  • La production

Cette usine traite les nitrates présents dans l’eau brute de la source par un procédé bactériologique. Des bactéries, cultivées sur un lit de biolithe (NITRAZUR), aidées par un réactif phosphoré  et un réactif carboné, transforment les nitrates NO3(résidus azotés dus aux engrais) en nitrites NO2 puis en azote gazeux N qui s’évapore dans la cascade. Après la cascade, l’eau  sans nitrate arrive sur un lit de charbon actif (CARBAZUR) qui élimine les résidus de produits phytosanitaires. En sortie de ce bac de filtration l’eau est chlorée avant de rejoindre le château d’eau et le réseau. Périodiquement le lit de biolithe et le lit de charbon actif sont lavés et les eaux de lavages rejoignent la première lagune (aération) puis la seconde (décantation) et sont évacuées dans un bras du Loing. Tous ces processus complexes doivent être surveillés quotidiennement. C’est le rôle de l’automate et de l’électronique de contrôle. Toute cette phase de production a été confiée à notre prestataire Veolia-eau, qui assure le suivi et l’entretien de la station.

L’usine a été conçue pour un débit maximum de 1200m3/Jour.

  • La distribution

L’eau traitée est distribuée aux usagers par l’intermédiaire d’un réseau gravitaire d’environ 95km. Afin de pouvoir alimenter les communes de Solterre, Mormant sur Vernisson et de Saint Hilaire sur Puiseaux une bâche de surpression a été installée au lieu dit les Roches à Cortrat. Ce surpresseur permet d’alimenter le château d’eau de Solterre qui dessert les dites communes.

Des contrôles sanitaires de surveillance de la qualité de l’eau potable sont réalisés régulièrement au point de captage, en production et en distribution. Ces analyses sont réalisées en autocontrôle et par des laboratoires agréés par le ministère chargé de la Santé, sous le contrôle des Agences régionales de Santé (ARS).

l'usine et le château d'eau de Montcresson

la cascade à l'intérieur de l'usine

Résultats analyses effectuées par le Laboratoire CARSO

Conclusion sanitaire Annuelle de l’ Agence Régionale de Santé (ARS- Centre val de Loire)

Rapport  Annuel sur le Prix et la Qualité du Service public de l’eau potable